L’egaliseur (ou equalizeur) reste sans aucun doute avec la compression dynamique l’un des effets des plus consequents concernant le mixage audio.

Si Le concept reste assez simple a saisir (apres tout, il s’agit simplement d’un effet permettant de regler la quantite de basses, de mediums, d’aigus…), bien utiliser et regler un EQ reste quelque chose de beaucoup plus complexe.

Faut-il regler comme ceci votre EQ ?

C’est en particulier Afin de ca que les debutant en mixage ont tendance a se rabattre concernant des reglages de type « ajoutez +3 dB a 200 Hz Afin de tel ou tel instrument » qu’ils peuvent lire sur Internet ou ailleurs.

Malheureusement, c’est le meilleur moyen de faire une mauvaise egalisation.

Et qui evoque mauvaise egalisation, dit un mix qui ne sonne gui?re « pro ».

C’est pourquoi j’ai redige ce guide complet sur l’egalisation, en partant du basico-basique mais en integrant egalement tout un tas de anecdotes et d’astuces qui vous assisteront a y voir plus net via l’utilisation des egaliseurs durant le mixage.

Sommaire de l’article :

Qu’est-ce que l’egalisation ?

Tout d’abord, je vous propose de prendre le temps de comprendre vraiment votre qu’est l’egalisation cela a quoi ca sert.

Une definition de l’egalisation

L’egalisation reste bien juste 1 effet permettant d’attenuer ou d’amplifier diverses frequences d’un signal audio.

Par exemple, avec un egaliseur (hardware ou logiciel), il va i?tre possible d’augmenter la quantite de basses d’une piste audio. Ou encore, d’eliminer completement les frequences aigues.

Plus concretement, si l’on regarde a quoi ressemble le spectre de frequences d’une note jouee dans 1 synthetiseur, on va obtenir quelque chose tel ca :

Comme vous pourrez le voir, on retrouve 1 pic de frequence par rapport i  la note que l’on a jouee (200 Hz), qui est ce qu’on appelle la fondamentale — et un certain nombre d’autres pics de frequences, qui correspondent a votre qu’on appelle nos harmoniques.

Ce seront en particulier les harmoniques qui peuvent permettre de differencier nos instruments les uns des autres, puisque suivant l’article harmonique, le timbre de l’instrument sera tout autre.

Avec 1 egaliseur, on va bien simplement pouvoir jouer via l’article harmonique du signal, en amplifiant ou en attenuant diverses frequences.

Si maintenant on regarde le spectre de frequences d’un coup de cymbale, on constate qu’il s’agit plutot de bruit (il n’y a aucune frequence fondamentale et d’harmoniques qui ressorte de facon reguliere) — toutefois, le principe est le aussi : le signal possede de l’energie sur une certaine bande de frequences.

Ca veut penser qu’avec 1 egaliseur, on saura egalement affecter la texture de l’instrument.

Plus concretement, l’egalisation va nous permettre de controler et d’ajuster le timbre de n’importe quel enregistrement audio.

A quoi sert l’egalisation durant le mixage ?

Pour choisir correctement un egaliseur au cours du mixage d’un morceau, il va i?tre important de comprendre dans un premier moment ce qu’il est possible d’effectuer avec.

Il est quatre utilisations possibles d’un EQ, que l’on pourrait regrouper en deux categories :

  • l’egalisation corrective : « je corrige un probleme » ;
  • l’egalisation creative : « je rends la piste audio plus interessante ».

Utilisation #1 : Corriger un probleme avec un EQ

Pour moi, l’interet premier de l’egalisation, c’est de pouvoir corriger les problemes de frequences que l’on va entendre au sein d’ un enregistrement.

En effet, dans n’importe quel enregistrement ou limite, on voit des problemes : parasites electriques/electroniques, resonances liees a l’acoustique une piece ou du microphone, mauvais equilibre des frequences car le microphone etait mal place…

Tout i§a, on va pouvoir le corriger avec un egaliseur.

En outre, il y aussi ce que j’appellerais « les trop-pleins d’energie » : suivant l’enregistrement, il est possible que diverses bandes de frequences ressortent trop fortement. Ce n’est pas necessairement un probleme a proprement parler, mais c’est quelque chose que l’on attenuera avec un EQ durant le mixage.

Attention toutefois : l’egaliseur n’est nullement un outil magique. C’est-a-dire qu’il ne peut nullement creer cela n’existe pas.

De meme, l’ensemble des problemes ne vont i?tre nullement corrigeables aussi rapidement : si votre enregistrement est teinte par un bruit de fond important impactant l’integralite du spectre de frequences, il est impossible de retirer ce bruit en totalite.

Astuce : faites en fai§on d’obtenir les meilleurs enregistrements possibles avant de vous lancer au mixage. L’egalisation de ces pistes en sera largement facilitee…

Utilisation #2 : Faire ressortir les aspects positifs d’une piste

Une autre utilisation des egaliseurs consiste a faire ressortir des points que l’on aime au sein d’ un enregistrement audio.

Imaginons entre autres que l’on souhaite egaliser une piste de grosse voiture.

Apres avoir ecoute la piste, on se dit que c’est plutot bien, mais que les jolies frequences basses qui contiennent une grande part du punch de l’instrument ne semblent gui?re assez mises c’est parti.

Eh bien, avec 1 EQ, il faut aller amplifier des frequences correspondantes Afin de reequilibrer le spectre de frequences de la piste en fonction de votre que l’on veut en faire dans le mix.

Pour ce genre d’egalisation additive, n’hesitez jamais a utiliser des plugins inspires des egaliseurs analogiques Afin de plus de couleur musicale (comme celui-ci de chez PSP)

Utilisation #3 : Separer des instruments dans le mix

Mixer 1 morceau consiste en particulier a Realiser en fai§on que toutes les pistes (instruments, voix, samples…) soient equilibrees en termes de frequences.