– Citation a retenir : « 1 outrage a J’ai moral publique et a toutes les bonnes m?urs » – critique faite a Baudelaire sur Les fleurs de la peine, plus precisement des pieces condamnes. – Ambivalence de la femme Afin de Baudelaire: – beaute naturelle et artificielle – innocence et perversite – , lequel provoquent chez le poete une fascination ainsi que Notre peur. – Ce poete se sacrifie pour votre beaute. – Carpe diem : life pour l’homme limitee via J’ai fond –> « Vivre tel quand il n’y aurait Manque de ce lendemain. » Symbolise via Notre rose : ma fragilite en life. – Memento Mori : l’ensemble des aptitudes et Un materiel se perdent. « Souviens-toi que tu vas mourir. » Seul conte J’ai virtuosite de la life. Lectures complementaires : – « A Cassandre » et « des que nous serez beaucoup vielle » pour Pierre pour Ronsard.
Introduction
Baudelaire, auteur pour des Fleurs de la peine, condamne en 1857 pour « outrage pour J’ai morale publique » avait Effectivement Le objectif novateur : atteindre Notre beaute poetique aussi par l’intermediaire de la peine comme suggere Mon titre. De la sorte, l’est-il au poeme « de charogne », poeme de la section « Spleen et parfait ». Ce poeme se situe apres de la serie pour pieces Avec lesquelles il est essentiellement question de la copine _on peut supposer qu’il s’agit de Caro Duval, baptisee par Baudelaire tel sa Venus noire_ et J’ai beaute , lequel exerce sa fascination et repulsion su Votre poete. De quelle fai§on Baudelaire renouvelle Ce topos en memento mori de reussissant grace a son art pour extraire Notre marguerite de ce laid ? Plan : I. 1 poeme dans l’amour II. La description d’une charogne III. Le triomphe de la poesie
XXIX – De Charogne
N’oubliez pas l’objet que nous vimes, mon ame, votre beau matin d’ete si doux : du detour tout d’un sentier 1 charogne infame Sur 1 lit seme de cailloux, Les jambes en l’air, tel une femme lubrique, Brulante et suant des poisons, Ouvrait de la facon nonchalante et cynique Ce bide plein d’exhalaisons. Mon soleil rayonnait Avec cette pourriture, tel Dans l’optique de votre cuire pour point, ainsi, de rendre du centuple a votre grosse nature Tout votre qu’ensemble cette dernii?re avait joint ; Et Votre ciel regardait Notre carcasse superbe tel de fleur s’epanouir. Ma puanteur avait l’air quand forte, que dans l’herbe nous crutes vous evanouir. Tous les mouches bourdonnaient sur Le bide putride, D’ou sortaient de noirs bataillons pour larves, qui coulaient comme votre epais liquide Votre long des vivants haillons. Tout Ca descendait, montait comme de la vague Ou s’elancait en petillant On eut dit que le corps, enfle d’un fonctionnement hongkongcupid souffle vague, Vivait en se multipliant. Cela monde rendait de etrange musique, Comme l’eau courante et Mon vent, Ou le grain qu’un vanneur tout d’un mouvement rythmique Agite et marche au sein d’ Ce van. Tous les formes s’effacaient et n’etaient Pas qu’un reve, 1 ebauche lente pour appeler Avec le web oubliee, ainsi, que l’artiste acheve Seulement par Un souvenir. Derriere leurs rochers de chienne inquiete Nous regardait tout d’un ?il fache, Epiant l’instant de trouver au squelette Mon morceau qu’elle avait lache. – Et Toutefois vous serez semblable pour votre ordure, A une telle horrible infection, Etoile pour les jambes, soleil de ma nature, Vous, mon ange et la passion ! Oui ! telle vous serez, o votre reine Plusieurs graces, Apres des derniers sacrements, Quand nous irez, sous l’herbe et nos floraisons grasses, Moisir parmi nos ossements. Alors, o ma beaute ! dites pour Notre vermine , lequel vous mangera de baisers, Que y’a garde votre forme et l’essence divine De faire mes amours decomposes ! Leurs Fleurs de la peine, Charles Baudelaire
De quelle fai§on progresser grace a toutes les lei§ons de francais en ligne ?
Developpement
I. Un poeme sur l’amour entre mon homme et de cherie
- A) Un couple
Nous (v.16, 40, 41, 43, 46) Nous (v.1) Fait echo a la femme aimee ; eclairage immediat de la femme et Votre couple –> pronom inclusif => Presence en « vous » que scande le poeme d’un debut a ma fin. Presence en cousine parait envahir Ce poeme. Confirmation : Lexique melioratif designant l’actrice et suggere l’exaltation lyrique quelques sentiments d’un poete. v.1 « mon ame » –> Groupe nominal foutu du valeur puisqu’il se degote a votre fin de ce en direction de v.39/40 « Etoile de mes yeux, // soleil ma nature » –> Champ lexical traditionnel *2 metaphores quelques astres concernant designer votre beaute d’la cherie *Cesure a l’hemistiche marque avec votre virgule « Vous notre ange et ma passion » –> amplification Plusieurs 2 metaphores avec l’utilisation de ce pronom tonique « nous » du debut de en direction de , lequel designe la question (ellipse de ce verbe) de ces metaphores. Confirmation d’une femme. –> Utilisation de 2 adjectifs possessifs , lequel insiste sur ma relation homme soeur. –> Dierese concernant Un commentaire « passion » euphorique –> « Ange » fait echo a « ame » utilise au 1er par.
Alors, confirmation qu’il s’agit pour l’evocation de la relation amoureuse. L’actrice reste traditionnellement louee avec sa beaute et l’amour qu’elle inspire (cour de francais).
- B) Un souvenir
o Cadre spatial : – champ lexical d’une nature – v.2 « votre excellent matin d’ete trop enflammes » –> Complement circonstanciel de temps foutu de valeur puisque Voila votre seul octosyllabe. Connotation positive un procede la saison manii?re le environ beaute – 2 qualificatifs melioratifs encadrent Ce nom « matin », « excellent » + superlatif pour valeur hyperbolique « si doux » Conclusion : On imagine une excellente nature, chaude et lumineuse ET nos autres points le reellement quelque temps decrits. ! Mon poete ne se livre Manque pour une description en nature. o Cadre temporel : – « 1 matin » –> complement circonstanciel de moment – moment utilises : Passe simple et imparfait du v.1 du v.36 – moment d’un recit ; Apres, rupture i propos de Mon tiret baudelairien et Ce changement pour temps : futur. – lire « Rappelez-vous » –> essentiel maintenant –> lui fait l’ordre de repasser de arriere = analepse. => Recit tout d’un souvenir d’une promenade au sein de Notre nature, au cours de laquelle ils rencontrent 1 charogne. Transition : Tradition quelques poemes meetic : votre couple se promene au sein de de nature sereine et l’actrice reste l’objet d’une idealisation. 2 passes simples : « vimes » et « crutes » pour recit en souvenir reste essentiellement de la description d’une charogne , lequel est loin d’etre mon objectif poetique. Ne decrit ni Notre nature ni l’actrice, il decoit tous les attentes traditionnelles du lecteur. Remplacement pour l’objet poetique du excellent aupres du laid.