ardu de ne pas avoir entendu parler de Diana Krall ! Sachant l’engouement du public, les maisons de disques cherchent la perle rare.

Chaque mois ou presque, une nouvelle vocaliste fera son apparition. Mais a quelles voix se vouer ? Qui ecouter ? Mes plus talentueuses sont la Coreenne Youn Sun Nah et l’Americaine Patricia Barber. Les Francaises ne semblent gui?re en demeure : une bete de scene tel Mina Agossi devrait ravir les contempteurs tout d’un jazz aseptise et formate. Panorama des meilleures voix pour vos emois.

Youn Sun Nah Un ton au-dessus On imagine souvent que le jazz ne va venir que des Etats-Unis, ou d’Europe, et, bien, pour le cas, plutot de France. Tant pis pour nos pensees recues : la plus grande chanteuse de jazz du moment est coreenne. Elle s’appelle Youn Sun Nah. Ceux qui ont eu le loisir de la voir sur scene connaissent l’ivresse des sommets.

Avec le merveilleux groupe _ ou l’on trouve notamment le contrebassiste et compositeur d’origine israelienne, Yoni Zelnik _, elle evolue aux confluents des genres.

Certaines atmospheres font penser a l’univers de Bjork. Neanmoins, la comparaison ne saurait aller au-dela (avec courtoisie Afin de la chanteuse islandaise). Loin des voix d’alto, legerement voilees, speciales « after hours », Youn Sun Nah reste une mezzo au timbre pertinent.

La purete n’empeche ni l’intimite ni l’audace. Personne d’autre ne prend autant de risques, tel, par exemple, celui de reveler des nuances infimes dont nos melomanes ignoraient l’existence. On tremble devant tant de fragilite. Pourtant, si elle emeut en « ianissimi » les plus subtils, ou l’auditoire retient le souffle, elle impressionne aussi via nos « forte » les plus eclatants. Qu’elle chante en anglais, en coreen ou en hebreu, Youn Sun Nah nous offre l’inoui. Evidemment, une telle merveille se merite. L’ennui, c’est qu’elle s’fait quelque peu trop desirer. Effectivement, Youn Sun Nah partage des heures entre la Coree, ou elle rencontre votre grand succes dans un repertoire, disons, de musique pop, et Notre France, ou elle nous gratifie du jazz le plus raffine et creatif qui soit. Alors que toute la presse en a, a franchement titre, fera sa chouchoute, ces derniers mois, il parait que sa carriere coreenne ait pris le dessus via le bricolage en France et en Europe. Ses amoureux, dont nous sommes, s’effraient de ne plus la voir. On se souvient que celui-ci y a deux annees, Rachelle Ferrell, en general la plus grande chanteuse afro-americaine revelee ces dix dernieres annees, avait delaisse le jazz pour s’illustrer dans la « soul ». Pour adoucir l’ennui engendre avec l’absence de Youn, ses fans se passent en boucle https://datingmentor.org/fr/fuck-marry-kill-review/ le chef-d’oeuvre qu’elle a enregistre.

In Circum Girum-Socadisc.

Patricia Barber Un chant crepusculaireLe critique de jazz reste terrible : il ne lui suffit pas qu’une artiste chante merveilleusement beaucoup, il souhaite aussi entendre votre qu’il n’a jamais entendu. Evidemment, dans cette categorie, ca ne se bouscule pas.

Depuis la disparition de Jeanne Lee en 2000, Patricia Barber est, avec Youn Sun Nah, la plus grande chanteuse de jazz Sur le marche. Pianiste talentueuse, elle est a l’oppose de l’image glamour qu’une part du public attend une part des chanteuses. Originaire de Chicago, cette artiste a une voix grave et envoutante. Elle tend a l’epure. Elle sait qu’au commencement etait l’emotion. Au moment oi? elle murmure, on se tait et on monte le le, une difference fondamentale avec la plupart des autres chanteuses en vue du moment. Elle ecrit des textes sublimes et compose des musiques raffinees a toutes les rythmes telluriques. Avec Patricia Barber, le crepuscule n’a pas ete aussi excellent.

Dianne Reeves La riche heritiereQuelques secondes suffisent a l’Americaine Dianne Reeves Afin de ressusciter nos grandes voix du swing vocal (Ella, Sarah. ). Plusieurs plus grandes, elle a herite le sens du rythme, l’aisance et J’ai tessiture. Apres le fabuleux album « New Morning » (Blue Note-EMI), capte en 1997, elle s’est parfois egaree dans des productions de second ordre. Elle est revenue a des projets dignes d’elle. Le mois dernier, entouree de deux guitaristes, elle a enchante le public en salle Pleyel. J’ai scene reste le royaume. Et nous sommes a ses pieds.

Un CD : « In the Moment »,

Diana Krall En toute intimiteRetour en arriere, en 1996, au Jazz Club Lionel Hampton de l’hotel Meridien de Paris. Au piano, une chanteuse grande et blonde venue de Colombie-Britannique. Autour d’elle, un guitariste et votre contrebassiste. Une formule magique qui etait celle de Nat « King » Cole. Elegance et sensualite : tout etait deja bon. Seul le public est absent. C’est dire le chemin parcouru depuis. Le cocktail « qualite-look sexy-marketing » a fera d’elle J’ai seule star de ce jazz vocal Actuellement, et ce aussi si Diana Krall innove peu. En effet, ses disques se ressemblent et seront rarement plus surprenants qu’un cadeau non emballe. Mais peut-on regretter qu’une star talentueuse soit toujours egale a celle-ci meme ? Sous l’influence benefique de le rock star de mari, Elvis Costello, le avant-dernier disque, original et teinte de blues, l’a rapprochee des plus grandes.

Un CD : « The Girl in the other Room », Universal.